Un nitrate est un composé chimique inorganique constitué de l’ion nitrate NO3- associé à un ou plusieurs cations.
Nitrate
Nitrate : définition, questions et sources d'informations
- Distribution de l'eau potable
- Pollutions
Définition du terme Nitrate
Définition sur le Glossaire de l'Eau
Nitrates
Définition créée le 01/06/10 et dernière mise à jour le 26/07/18
Sens commun
Principaux aliments azotés des plantes, dont ils favorisent la croissance, ils jouent un rôle important comme engrais. Toutes les eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses variant selon les saisons (de l'ordre de quelques milligrammes par litre). Dans de nombreuses eaux souterraines et de surface, on observe aujourd'hui une augmentation de la concentration en nitrates d'origine diffuse (entraînement des nitrates provenant des engrais minéraux ou organiques non utilisés par les plantes) ou ponctuelle (rejets d'eaux usées domestiques, agricoles ou industrielles). L'enrichissement progressif des eaux en nitrates peut conduire à compromettre leur utilisation pour la production d'eau potable et conduit, dans certains cas, à des développements importants d'algues. Ce phénomène d'eutrophisation est accentué par la présence de phosphore.
Source : d'après Agence de l'eau Adour-Garonne
Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)Questions fréquemment associées à Nitrate
Les activités humaines, en particulier l'agriculture intensive et l'urbanisation, sont les principales responsables des concentrations élevées de nitrates observées dans de nombreuses eaux souterraines et de surface :
- La gestion des engrais et des déjections animales en agriculture, ainsi que le ruissellement et l'infiltration à partir des terres agricoles fertilisées
- Les rejets des stations d'épuration, les fuites des réseaux d'assainissement et les fosses septiques défectueuses
- Le ruissellement urbain contenant des fertilisants utilisés sur les pelouses, terrains de golf, etc.
- Les composés azotés.
Les nitrates, bien que nécessaires à la croissance des plantes, peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement lorsqu'ils sont présents en excès.
L'un des effets les plus significatifs des nitrates sur l'environnement est l'eutrophisation des milieux aquatiques. Ce phénomène se produit lorsque des quantités excessives de nutriments, principalement des nitrates et des phosphates, pénètrent dans les eaux de surface (rivières, lacs, et littoraux marins). Cela entraine alors une diminution de l'oxygène dissous et par conséquent la mort des poissons et d'autres organismes aquatiques, perturbant ainsi l'équilibre écologique.
De plus, les nitrates sont très solubles dans l'eau et peuvent facilement s'infiltrer dans les nappes phréatiques. Une concentration élevée de nitrates dans les eaux souterraines peut rendre l'eau potable impropre à la consommation humaine, nécessitant des traitements coûteux pour la rendre potable.
L'excès de nitrates peut entraîner également des changements dans la composition des espèces végétales et animales dans les écosystèmes aquatiques et terrestres. Par exemple, certaines espèces de plantes aquatiques peuvent proliférer au détriment d'autres, modifiant ainsi la structure et la fonction des écosystèmes
Enfin, l'accumulation de nitrates dans les sols peut affecter la qualité du sol et la santé des plantes. Un excès de nitrates entraine une acidification du sol, affectant la disponibilité des nutriments pour les plantes et la santé des micro-organismes du sol.
Ressources externes pour Nitrate
La préfecture et les services de l'Etat en région Pays de la Loire
Arrêté du 26 avril 2024 : Programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole
Les propositions en lien avec ce terme
Reforester les berges pour protéger les cours d’eau contre la pollution et favoriser la biodiversité
Gestion des milieux aquatiques
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
Rénover le réseau d’assainissement pour moins polluer (80)
Robert Debray, Longpré-les-Corps-Saints
Assainissement des eaux usées
Les articles en lien avec ce terme
Eutrophisation de l’eau : définition et solutions
Gestion des milieux aquatiques
Le terme eutrophisation vient du grec eutrophe, qui veut dire « bien nourri ». Cet état correspond de fait...
Les pollutions de l’eau en France
Pollutions
Nitrates, résidus de pesticides, microorganismes, hormones, microplastiques … nos eaux sont confrontées à des pollutions de nature différentes, ayant...
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found