La continuité écologique des cours d’eau se définit par la libre circulation des organismes vivants et le transport naturel des sédiments le long des rivières. Elle est essentielle pour maintenir le bon état écologique des cours d’eau, tel que requis par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Les obstacles comme les barrages et les digues perturbent cette continuité, affectant la biodiversité et les processus hydrologiques.
Continuité écologique
Continuité écologique : définition, questions et sources d'informations
- Gestion des milieux aquatiques
Définition du terme Continuité écologique
Définition sur le Glossaire de l'Eau
Continuité écologique
Définition créée le 01/06/10 et dernière mise à jour le 07/06/22
Sens commun
Libre circulation des espèces et le bon déroulement du transport des sédiments tout au long d'un cours d'eau.
Source : d’après Agence de l’eau Loire-Bretagne et OiEau
Sens technique
Libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (connexions, notamment latérales, et conditions hydrologiques favorables).
Source : d'après OFB
Sens réglementaire
D'après le Code de l'environnement, "la continuité écologique des cours d'eau se définit par la libre circulation des espèces biologiques et par le bon déroulement du transport naturel des sédiments".
Source : d’après Ministère chargé de l’environnement
Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)Questions fréquemment associées à Continuité écologique
Les barrages et seuils qui sont des ouvrages transversaux bloquant la migration des poissons et le transport des sédiments et perturbant ainsi les écosystèmes aquatiques ;
Les digues et enrochements, des aménagements latéraux qui empêchent les débordements naturels des rivières, isolant les milieux aquatiques annexes et perturbant la continuité latérale ;
Les écluses et retenus, utilisées pour la navigation et la gestion de l'eau, créent des obstacles à la libre circulation des organismes et des sédiments ;
Les infrastructures routières, comme les buses, peuvent créer des chutes d'eau infranchissables pour les poissons ;
Enfin, la sécheresse et les prélèvements excessifs d'eau peuvent abaisser le niveau des cours d'eau, provoquant des ruptures d'écoulement.
La continuité écologique des cours d'eau est mesurée à l'aide de plusieurs méthodes et indicateurs :
- La méthode ICE (Informations sur la Continuité Écologique) : Cette méthode nationale, développée par l'Onema, permet de diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur la libre circulation des poissons. Elle repose sur des protocoles d'acquisition de données et d'évaluation, notant la franchissabilité des obstacles de 0 (barrière totalement infranchissable) à 1. Les capacités de saut, de nage et de reptation des poissons sont comparées aux caractéristiques des obstacles.
- Les cartographies et indicateurs régionaux : L'Observatoire de la biodiversité produit des cartographies régionales de la densité d'ouvrages par cours d'eau et de l'effet barrière, permettant d'évaluer l'impact global des obstacles sur la continuité écologique.
- Le Référentiel des Obstacles à l'Écoulement (ROE) : Ce référentiel national recense les obstacles présents sur les cours d'eau et évalue leur usage et impact sur la libre circulation des poissons et des sédiments. Les données collectées sont saisies dans une banque de données pour une connaissance élargie des obstacles.
- Les protocoles de terrain : Des protocoles standardisés permettent l'acquisition de données sur le terrain, incluant des mesures de la hauteur des ouvrages, de la vitesse d'écoulement de l'eau, et de la pente. Ces données sont utilisées pour évaluer les risques d'entrave au déplacement des poissons et au transport des sédiments.
Les obstacles comme les barrages et les seuils fragmentent les habitats aquatiques, empêchant les poissons et autres organismes de migrer librement pour se reproduire, s'alimenter et s'abriter. Cela réduit les échanges génétiques et peut conduire à la disparition de certaines espèces, notamment les poissons migrateurs comme le saumon et l'anguille européenne.
La fragmentation des cours d'eau entraîne une perte de biodiversité. Les espèces aquatiques sont isolées, ce qui peut provoquer une dégradation génétique et une diminution de la résilience des populations face aux changements environnementaux.
Les barrages et autres obstacles modifient les régimes d'écoulement et de sédimentation, perturbant les processus écologiques naturels. Cela peut entraîner une érosion accrue en aval, une modification de la morphologie des cours d'eau, et une réduction de la qualité de l'eau.
Les retenues d'eau créées par les barrages augmentent la température de l'eau, favorisant l'eutrophisation et la prolifération d'espèces invasives. Cela peut nuire aux espèces sensibles aux variations de température et réduire la qualité de l'eau.
Les obstacles perturbent la capacité naturelle des cours d'eau à se purifier, augmentant la concentration de polluants et de matières organiques. Cela affecte la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes aquatiques.
Ressources externes pour Continuité écologique
Office français de la Biodiversité (OFB)
La continuité écologique des cours d’eau
Bassin Versant de la Sèvre Nantaise
Assurer la continuité écologique pour retrouver des rivières vivantes et améliorer la qualité de l'eau
European Rivers Network
La fragmentation créée par les seuils et barrages impacte les fleuves et rivières
Agence régionale de la Biodiversité du Centre Val de Loire
Indicateur | Continuité écologique des milieux aquatiques
Office français de la Biodiversité (OFB)
Des méthodes de référence pour évaluer la continuité écologique
Les propositions en lien avec ce terme
Réhabiliter les mares et les étangs pour préserver la biodiversité locale
Gestion des milieux aquatiques
Renaturer un RU pour favoriser le retour à un écosystème naturel et prévenir les inondations
Gestion des milieux aquatiques
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
Améliorer la continuité écologique du Dropt avec une passe à poissons (33)
Stéphane Jarleton, Epidropt
Gestion des milieux aquatiques
Comment le Vernisson a retrouvé sa continuité écologique (45)
Matthieu Moës, EPAGE bassin du Loing
Gestion des milieux aquatiques
Parole de collectivité
Restaurer la continuité écologique par l’installation de radiers à Civray (86)
Jérôme Mémin, CC Civraisien en Poitou
Gestion des milieux aquatiques
Parole de collectivité
Les articles en lien avec ce terme
Yann Le Fur : « Restaurer la continuité écologique des milieux aquatiques pour protéger la ressource en eau… et les populations ! »
Gestion des milieux aquatiques
Yann Le Fur est élu à la commune de Gaillon et Vice-Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, en charge...
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found