Les principales missions du RCD sont la surveillance de la qualité des masses d’eau à l’échelle départementale, la réalisation régulière de campagnes de prélèvements et d’analyses (paramètres physico-chimiques comme température, pH, oxygène dissous, etc.), la collecte et le stockage des résultats pour constituer un historique fiable par site, l’appui scientifique aux politiques publiques locales, l’émission d’alertes en cas de dégradation de la qualité ainsi que la sensibilisation des acteurs du territoire à la préservation des milieux aquatiques.
Le RCD vise à mieux accompagner les politiques départementales en faveur de la préservation de la ressource et à cibler les actions pour atténuer les mauvais classements de certains cours d’eau, tout en constituant un référentiel d’information pour les collectivités et le public.
Le Réseau Complémentaire Départemental (RCD) complète les réseaux nationaux de surveillance des eaux en permettant un suivi ciblé et adapté aux spécificités locales des masses d'eau.
Alors que les réseaux nationaux se concentrent sur une vision globale et homogène de l’état des cours d’eau, le RCD intervient particulièrement sur les zones à enjeux locaux, souvent délaissées ou moins bien couvertes au plan national, pour affiner l’analyse de la qualité de l’eau et accompagner les politiques départementales de préservation de la ressource.
Il peut ainsi ajuster la liste de ses stations de mesure en fonction de l’évolution du contexte local et se concentrer prioritairement sur les cours d’eau les plus dégradés afin d’orienter rapidement les actions correctives nécessaires.
Ce dispositif crée un outil d’observation et, si besoin, d’alerte à l’échelle locale, en complément de l’évaluation pérenne assurée par les réseaux nationaux.
Pour accéder aux données collectées par le RCD, il existe plusieurs plateformes publiques.
Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) permet de consulter l’ensemble des données disponibles, notamment via le portail eaufrance.fr et son module HUBeau, qui offre un accès facilité à de nombreuses bases de données sur l’eau en open data.
Certaines données départementales spécifiques sont également mises à disposition par les services de l’État, des agences de l’eau ou des conseils départementaux, parfois sous forme de cartographies ou de catalogues thématiques, que vous pouvez retrouver par exemple sur les sites internet des conseils départementaux ou de la préfecture concernée.
Pour le bassin Adour-Garonne, le site Système d’Information sur l’Eau (SIE) du bassin propose une base de données accessible sur les campagnes de suivi et les analyses de qualité.