Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Solutions fondées sur la nature : définition, questions et sources d'informations

  • Gestion des milieux aquatiques
  • Gestion des eaux pluviales
  • Gestion quantitative de la ressource
  • Prévention des inondations

Cette définition couvre également les termes :

  • SFN

Définition du terme Solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature (SFN) font référence à des actions visant à protéger, gérer durablement et restaurer les écosystèmes naturels pour relever les défis sociétaux de manière efficace et adaptative, tout en bénéficiant à la fois de la biodiversité et du bien-être humain.

Elles s’appuient sur les multiples services écosystémiques fournis par la nature et visent à intégrer davantage de biodiversité dans les projets pour résoudre des défis sociétaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la réduction des risques de catastrophe, la santé humaine et la perte de biodiversité

Définition sur le Glossaire de l'Eau

Solutions fondées sur la nature

Définition créée le 28/07/20 et dernière mise à jour le 07/02/22

 

Sens commun

Actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels (inondations, sécheresse, submersion marine), la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire… Les SfN visent à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes : la préservation des forêts, les rivières en bon état, la restauration et  le fonctionnement des zones humides, tout concourt à agir au plus près du terrain (actions locales pour un objectif global). Il est impératif que la société adopte une combinaison de solutions inspirées par la  nature, dérivées de la nature et fondées sur la nature : Il s'agit bien d'intérêt mutuel. La nature y gagne, et les territoires qui prennent ainsi soin des cycles naturels, du bon état des milieux ont aussi tout à y gagner.

 

Source : d'après UICN, FNE

 

Sens technique

Actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité. Une SfN a donc deux caractéristiques : c’est une solution visant à répondre à un défi de société, et qui a des effets bénéfiques pour la biodiversité. De plus, au sens de l’UICN, la dénomination SfN ne s’applique pas à une mesure isolée ou trop ponctuelle. Elle désigne un projet qui est planifié et géré sur le long terme, intégré à son environnement, élaboré en concertation avec les acteurs concernés.  

 

Source : d'après UICN

Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)

Questions fréquemment associées à Solutions fondées sur la nature

Quels peuvent être ces SFN ?

Les solutions fondées sur la nature (SfN) sont des approches qui s'inspirent et s'appuient sur la nature pour résoudre les défis environnementaux et sociaux. Voici quelques exemples concrets de telles solutions :

  • Aménagement de zones humides
    Les zones humides naturelles peuvent être restaurées ou recréées pour fournir des services écosystémiques tels que la régulation des inondations, la purification de l'eau et l'habitat pour la biodiversité.
  • Toits verts
    Les toits végétalisés imitent les processus naturels en absorbant l'eau de pluie, en réduisant les îlots de chaleur urbains et en fournissant un habitat pour la faune et la flore locales.
  • Agriculture régénérative
    Les pratiques agricoles telles que l'agroforesterie et la rotation des cultures imitent les écosystèmes naturels pour restaurer la santé des sols, augmenter la biodiversité et séquestrer le carbone.
  • Protection des mangroves
    Préserver les mangroves naturelles aide à protéger les côtes contre l'érosion, à fournir un habitat vital pour de nombreuses espèces marines et à atténuer les effets des tempêtes.

Comment les SFN peuvent-elles être mises en place ?

Les solutions fondées sur la nature (SfN) peuvent être mises en place à différentes échelles et de diverses manières. Voici quelques approches pour les mettre en œuvre :

1. Identification des solutions SfN : Une solution fondée sur la nature doit contribuer directement à un défi de société identifié et s'appuyer sur les écosystèmes tout en présentant des bénéfices pour la biodiversité

2. Mise en place flexible et adaptable : Les solutions SfN peuvent être déployées à différentes échelles, de la parcelle individuelle à une ville entière, en passant par un quartier ou une zone d'activité. Leur flexibilité permet d'adapter les actions aux incertitudes climatiques et d'éviter les impacts sur la nature

3. Exemples concrets : De nombreux projets de solutions fondées sur la nature sont déjà réalisés dans divers territoires, tels que l'aménagement de zones humides, les toits verts, l'agriculture régénérative et la protection des mangroves. Ces exemples illustrent comment ces solutions peuvent être concrètement mises en œuvre pour relever divers défis environnementaux et sociaux

Ressources externes pour Solutions fondées sur la nature

Comité français de l’UICN

Les solutions fondées sur la nature

INRAE

Les solutions fondées sur la nature, vous connaissez ?

Wikipédia

Solutions fondées sur la nature

Agence de l'eau Adour Garonne

Les solutions fondées sur la nature au cœur des solutions pour faire face au changement climatique

Les propositions en lien avec ce terme

Les retours d'expériences en lien avec ce terme

Les articles en lien avec ce terme

Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.