Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Conférence territoriale du bassin Seine-Normandie
Dossier thématique

Conférence territoriale du bassin Seine-Normandie

Le bassin versant Seine-Normandie couvre un vaste territoire qui s’étend tout ou en partie sur 28 départements et 6 régions, depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’au Pays de Caux. Il regroupe l’ensemble des cours d’eau qui alimentent la Seine et comprend plusieurs sous-bassins : Seine amont, Ile-de-France, Seine aval, Marne, Oise et les côtiers normands.

Le territoire se caractérise par une population très dense sur un fleuve au faible débit : en 2020 19,3 millions de personnes habitaient sur le bassin soit 30% de la population métropolitaine. La Seine est un fleuve de plaine, son débit est le plus faible des grands fleuves français. Le bassin est constitué à 75% de terrains perméables qui stockent l’eau en sous-sol et la restituent lors des périodes d’étiage. Le bassin est particulièrement riche en eaux souterraines qui couvrent 50% des besoins en eau potable des usagers sur le territoire.

Le bassin Seine-Normandie fait face aux effets des changements climatiques qui mettent à mal la qualité des réserves en eau et leur disponibilité, et aggrave les risques naturels. En effet, seulement 30% de ses rivières, 50 % de ses eaux littorales et 28% de ses eaux souterraines du bassin Seine-Normandie sont actuellement en bon état écologique.

Une conférence territoriale à venir pour répondre aux enjeux de la gestion de l'eau

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé le tenue de conférences territoriales sur l’eau « L’eau dans nos territoires « sur chaque bassin hydrographique pour répondre aux enjeux croissants liés à la gestion de la ressource en eau, dans un contexte de changement climatique, de réfaction de la ressources et des tensions sur les usages.

Dans le cadre de cette concertation nationale sur l’eau, une conférence territoriale sur l’eau se tiendra prochainement sur le bassin Seine-Normandie. Elle vise à réunir l’ensemble des parties prenantes pour débattre des enjeux locaux et nationaux, partager l’état des lieux et les défis de la gestion de l’eau sur le bassin et définir les priorités d’action.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la large consultation sur les enjeux de l’eau de notre bassin Seine – Normandie menée de novembre 2024 à mai 2025, en vue de l’élaboration du prochain schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2028-2033, qui s’est articulée autour de cinq grands enjeux :

  • Réduire les pollutions et préserver la santé ;
  • Faire vivre les rivières, les milieux humides et la biodiversité en lien avec l’eau ;
  • S’adapter au changement climatique en cours et gérer les inondations et les sécheresses ;
  • Préserver les milieux littoraux et côtiers ;
  • Renforcer la gouvernance et les solidarités du bassin.

L'eau sur mon territoire

Vous aussi, partagez vos propositions !

Tous les acteurs locaux du bassin Seine-Normandie sont invités à faire remonter des propositions concrètes qui alimenteront un recueil national, regroupant 15 à 20 mesures clés pour une gestion sobre et partagée de la ressource en eau sur le territoire.

Participez activement à la concertation du bassin Seine-Normandie en partageant vos idées, questions et propositions via le site internet de l’Agence de l’eau. 

Des ressources disponibles tout au long du parcours

1 Des propositions d'actions simples, concrètes et opérationnelles

Retrouvez prochainement des évènements sur cette thématique

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements