Le bassin versant Seine-Normandie couvre un vaste territoire qui s’étend tout ou en partie sur 28 départements et 6 régions, depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’au Pays de Caux. Il regroupe l’ensemble des cours d’eau qui alimentent la Seine et comprend plusieurs sous-bassins : Seine amont, Ile-de-France, Seine aval, Marne, Oise et les côtiers normands.
Le territoire se caractérise par une population très dense sur un fleuve au faible débit : en 2020 19,3 millions de personnes habitaient sur le bassin soit 30% de la population métropolitaine. La Seine est un fleuve de plaine, son débit est le plus faible des grands fleuves français. Le bassin est constitué à 75% de terrains perméables qui stockent l’eau en sous-sol et la restituent lors des périodes d’étiage. Le bassin est particulièrement riche en eaux souterraines qui couvrent 50% des besoins en eau potable des usagers sur le territoire.
Le bassin Seine-Normandie fait face aux effets des changements climatiques qui mettent à mal la qualité des réserves en eau et leur disponibilité, et aggrave les risques naturels. En effet, seulement 30% de ses rivières, 50 % de ses eaux littorales et 28% de ses eaux souterraines du bassin Seine-Normandie sont actuellement en bon état écologique.