Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Trame verte et bleue : définition, questions et sources d'informations

  • Gestion des milieux aquatiques

Cette définition couvre également les termes :

  • TVB

Définition du terme Trame verte et bleue

La Trame Verte et Bleue (TVB) est un réseau de continuités écologiques terrestres et aquatiques, visant à préserver et restaurer la biodiversité en permettant aux espèces animales et végétales de se déplacer, se reproduire et s’alimenter. Elle est constituée de réservoirs de biodiversité, de corridors écologiques et de cours d’eau, et contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels. Elle est un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire et a été introduite en France en 2007

Définition sur le Glossaire de l'Eau

Trame verte et bleue

Définition créée le 28/05/15 et dernière mise à jour le 08/03/19

 

Sens technique

Réseau formé de continuités écologiques terrestres (trame "verte") et aquatiques (trame "bleu"), identifiées notamment par les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). La trame verte et bleue (TVB) contribue à l'état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau, ainsi qu'au maintien des services que rend la biodiversité(qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, etc.). Elle s'étend jusqu'à la limite transversale de la mer. La TVB constitue un outil d'aménagement durable du territoire, avec les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Elle constitue également un outil de préservation de la biodiversité s'articulant avec l'ensemble des autres outils existants : aires protégées, parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, Natura 2000, parcs naturels régionaux, plans nationaux d'actions en faveur des espèces menacées, etc.) encadrés par la stratégie nationale de biodiversité 2011-2020.

 

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement

Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)

Questions fréquemment associées à Trame verte et bleue

Comment est élaborée la trame verte et bleue ?

Son élaboration consiste en premier lieu à identifier les réservoirs de biodiversité (espaces naturels riches) et des corridors écologiques (voies de déplacement pour la faune et la flore) à partir de données existantes (zones protégées, inventaires naturalistes, etc.). Une fois identifiés, il s'agit de définir les sous-trames par grands types de milieux naturels (milieux boisés, ouverts, humides, aquatiques, etc.) afin de les cartographier à l'échelle régionale pour former un réseau écologique cohérent. L'étape suivante consiste à identifier les obstacles et les points de fragilité du réseau avant de passer à la définition des objectifs de préservation ou de restauration pour chaque composante. En parallèle de ces étapes, une concertation est menée avec les acteurs locaux (élus, associations, citoyens) tout au long du processus.

Ressources externes pour Trame verte et bleue

Centre de ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue

Présentation de la TVB

Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

Trame verte et bleue

Office français de la biodiversité

Trame verte et bleue : une politique intégrée

Dictionnaire d'Agroécologie

Trame verte et bleue

Les propositions en lien avec ce terme

Les retours d'expériences en lien avec ce terme

Les articles en lien avec ce terme

Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.