Le ZAN, ou « Zéro Artificialisation Nette« , est un principe introduit par la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 en France. Il vise à lutter contre le dérèglement climatique et à renforcer la résilience face à ses effets en limitant l’artificialisation des sols. L’artificialisation est définie comme l’altération durable des fonctions écologiques d’un sol, notamment ses fonctions biologiques, hydriques, climatiques, et son potentiel agronomique, par son occupation ou son usage.
Zéro Artificialisation Nette
Zéro Artificialisation Nette : définition, questions et sources d'informations
- Tout savoir sur l'eau
Cette définition couvre également les termes :
- ZAN
Définition du terme Zéro Artificialisation Nette
Définition sur le Glossaire de l'Eau
Zéro Artificialisation Nette
Définition créée le 24/08/23 et dernière mise à jour le 24/08/23
Sens commun
Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050 du plan Biodiversité. Il demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Cette démarche consiste à réduire au maximum l'extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles et en compensant l'urbanisation par une plus grande place accordée à la nature dans la ville.
Source : d'après OFB
Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)Questions fréquemment associées à Zéro Artificialisation Nette
Les objectifs principaux du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) sont les suivants :
1. Atteindre le zéro artificialisation nette des sols d'ici 2050 : cela signifie qu'il ne doit plus y avoir d'augmentation nette de la surface de terres artificialisées. Toute nouvelle artificialisation doit être compensée par des actions de renaturation équivalentes.
2. Réduire de moitié la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers entre 2021 et 2031 : par rapport à la décennie précédente (2011-2021), la consommation de ces espaces doit être réduite de 50% dans les dix prochaines années.
3. Renforcer l'accompagnement des élus locaux : la loi ZAN du 20 juillet 2023 vise à soutenir les élus locaux dans la mise en œuvre de ces objectifs, en leur fournissant des outils et des ressources pour lutter contre l'artificialisation des sols.
4. Faciliter la transition vers le ZAN : Cela inclut des mesures législatives et réglementaires pour rendre la mise en œuvre des objectifs plus pragmatique et efficace, en tenant compte des spécificités des territoires et en favorisant le dialogue territorial.
5. Intégrer les objectifs ZAN dans les documents d'urbanisme locaux : les collectivités doivent adapter leurs documents de planification pour inclure les objectifs de réduction de l'artificialisation, et elles peuvent refuser des projets qui compromettent ces objectifs.
6. Promouvoir la sobriété foncière : encourager une utilisation plus efficace et durable des sols, en limitant la bétonisation et en préservant les fonctions écologiques des sols.
Le concept de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vise à limiter la transformation des terres naturelles en zones urbanisées pour préserver les milieux agricoles et naturels, ce qui favorise l'infiltration de l'eau et la recharge des nappes phréatiques :
Les revêtements perméables qui désimperméabilisent les cours d’école, parvis, et pistes cyclables. Ces revêtements permettent l'infiltration de l'eau, réduisant ainsi les îlots de chaleur urbains et facilitant la gestion des eaux pluviales.
La désimperméabilisation des cours d’école et espaces publics est une stratégie mise en œuvre par les agences de l'eau pour améliorer l'infiltration de l'eau et réduire le ruissellement. Cela permet également de sensibiliser le public à l'importance de la gestion durable de l'eau.
Une approche intégrée de la gestion des bassins versants, incluant des stratégies de densification urbaine et de préservation des espaces naturels, est essentielle. Cela permet de gérer les flux d'eau de manière plus efficace et de réduire les risques d'inondation en aval.
L'utilisation de données d'occupation du sol (OCS-GE) permet de cartographier les zones à risque et de planifier des interventions ciblées pour améliorer la gestion de l'eau. Ces données aident à comprendre l'historique du ruissellement et à identifier les leviers d'action pour éviter l'aggravation des risques liés à l'eau.
Ressources externes pour Zéro Artificialisation Nette
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Artificialisation des sols
Les propositions en lien avec ce terme
Désimperméabiliser les cours d’école pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie
Gestion des eaux pluviales
Désimperméabiliser les sols pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie et réduire le risque d’inondation
Gestion des eaux pluviales
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
Une place avec des pavés drainants pour permettre l’infiltration d’eau à Vaucouleurs (55)
Alain Geofroy, Vaucouleurs
Gestion des eaux pluviales
Des espaces publics pensés pour l’infiltration des pluies à Moncornet (02)
Thomas Hennequin, Montcornet
Prévention des inondations
Parole de collectivité
Les articles en lien avec ce terme
Politiques de l’eau : Entretien avec Guy Pagnard, Maire de Saint-Yvi et vice-président de Concarneau Cornouaille Agglomération
Distribution de l’eau
Guy Pagnard est Maire de Saint-Yvi dans le Finistère, et vice-président à l’eau potable, à l’assainissement et au grand...
Guide « Éviter, réduire et compenser » l’imperméabilisation nouvelle des sols planifiée dans les documents d’urbanisme
Gestion des eaux pluviales
Elaboré par l’agence de l’eau Seine-Normandie et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports...
Hélène Durand : « La préservation de l’eau donne du sens au Zéro Artificialisation Nette. »
Gestion des milieux aquatiques
Hélène Durand est gérante de la société Alisé Géomatique, une société spécialisée dans la production, l’analyse et la diffusion...
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found