Le bassin Rhin – Meuse représente 6% du territoire métropolitain français pour une population de 4 millions d’habitants. Il est constitué de sous unités hydrographiques regroupant la Moselle, la Meuse, la Sarre et les nombreux affluents alsaciens du Rhin. Il couvre tout ou en partie 1 région et 8 départements et fait partie de deux districts hydrographiques internationaux, le Rhin et la Meuse.
Le bassin Rhin – Meuse se distingue par une grande richesse en eaux souterraines qui fournissent 85% de l’eau potable du bassin. Il se caractérise également par une grande diversité de cours d’eau et de paysages, de la montagne vosgienne aux grandes plaines et plateaux ainsi que de nombreuses zones humides.
Parmi ces ressources, la nappe phréatique de la Plaine d’Alsace est l’une des plus importantes d’Europe occidentale et joue un rôle central dans l’alimentation en eau potable sur le territoire du bassin.
Malgré cette abondance apparente, le bassin Rhin – Meuse est confronté à des tensions croissantes sur sa ressource en eau. En effet, près d’un tiers de son territoire est exposé à un risque de pénurie d’eau à moyen et long terme, conséquence de la combinaison entre les effets des changements climatiques et des pressions anthropiques liées à l’urbanisation et aux activités agricoles et industrielles (prélèvements, pollutions et dégradation des milieux naturels). Les niveaux des nappes phréatiques sont fréquemment en dessous des normales saisonnières, les épisodes de recharge des nappes restant irréguliers et insuffisants pour compenser les déficits accumulés lors des sécheresses successives.